SIAO (Services intégrés d’accueil et d’orientation)
Créés en 2010 dans chaque département. Leurs principales missions :
Recenser l’ensemble des demandes d’hébergement d’urgence, de stabilisation ou d’insertion
Recenser l’ensemble de l’offre disponible en matière d’hébergement d’urgence, de stabilisation ou d’insertion
Assurer l’orientation des personnes après une évaluation sociale et en fonction de leur situation de détresse
Le SIAO gère le 115 à Paris. C’est ce service qui envoie les hébergés à la Péniche, que ce soit pour une nuit ou pour un séjour associé à un accompagnement social.
CHU (Centre d’Hébergement d’Urgence)
Les CHU sont une catégorie d’établissements sociaux intervenant dans le domaine de l’accueil, de l’hébergement, de la réinsertion sociale et professionnelle de personnes sans domicile fixe. L’accueil du public est immédiat et inconditionnel et le séjour dure aussi longtemps qu’une solution durable n’est pas proposée. La Péniche appartient à cette catégorie d’établissements.
CHRS (Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale)
Les CHRS ont pour mission d’assurer l’accueil, le logement, l’accompagnement et l’insertion sociale de personnes ou familles connaissant de graves difficultés en vue de les aider à accéder ou à recouvrer leur autonomie personnelle et sociale. Ils sont pour la plupart gérés par des associations. Leur financement est assuré par une dotation globale de l’Etat, les personnes acquittant une participation financière à leurs frais d’hébergement et d’entretien.
Résidence sociale
Les Résidences Sociales logent dans des immeubles comportant à la fois des logements privatifs et des espaces communs meublés, des personnes éprouvant des difficultés particulières à accéder à un logement décent et indépendant. Ce sont par exemple des Maisons-Relais ou des Foyers de Jeunes Travailleurs. Elles représentent environ 50 000 places en Ile-de-France.