Recrutement – Travailleur social

Description de la structure (Péniche du Coeur)

 La Péniche du Coeur est un Centre d’hébergement d’urgence accueillant 53 hommes isolés en 2022 (70 à partir de 2023). Les personnes accueillies sont orientées par le SIAO de Paris et signent un contrat de séjour. La Péniche est ouverte 24h/24 avec 3 repas par jour. Chaque travailleur social suit environ 18 hébergés. 

L’équipe salariée est composée :

  • d’une Responsable de Structure
  • Un chef de service socio-éducatif
  • 3 éducs (en temps normal, un poste actuellement vacant)
  • 1 AES
  • 1 psy à temps partiel
  • un agent d’accueil sénior
  • une secrétaire-comptable
  • un cuisinier
  • un agent technique.

La surveillance de nuit est assurée par des agents prestataires.

Environ 200 bénévoles interviennent, essentiellement sur les temps des 21 repas, mais aussi pour faire l’accueil, donner des cours, assurer des ateliers, etc.

 Début 2023, nous allons changer de Péniche pour une Péniche plus grande et accueillir 70 hommes isolés. Un important travail de réflexion et de rédaction sur les outils et les missions est prévu en cette année de transition. 

Missions principales du poste de travailleur social

Suivi individuel des hébergés :
Il/elle est en charge de l’évaluation, de l’admission et de l’accompagnement social des personne accueillies. Il/elle identifie les besoins, assure la constitution et le suivi du dossier, accompagne toutes démarches nécessaires et met en place les stratégies éducatives spécifiques lié au projet individualisé. 

Prise en charge du collectif :
Il/elle participe à la vie de la Péniche (en lien avec les équipes bénévoles et les hébergés) à travers des présences sur les temps collectifs, parfois en soirée. Il/elle peut proposer et animer des sorties ou ateliers. Chaque travailleur/se social/e accompagne un séjour de rupture par an. 

Travail en équipe pluridisciplinaire :
Il/elle est en lien avec le reste de l’équipe sociale mais aussi toute l’équipe salariée, et participe aux différentes réunions (notamment les réunions sociales, afin d’échanger sur la situation des personnes). Il/elle communique les éléments nécessaires aux échanges et à la bonne compréhension des situations individuels par tous. 

Dans un contexte d’évolution prochaine de notre structure (changement de locaux et évolution du projet d’établissement), le/la travailleur/se social/e participe aux différents temps de réflexion nécessaires. Il/elle peut être amené à piloter certains aspects de la réflexion collective. 

Travail avec les partenaires extérieurs :
Que ce soit au travers des accompagnements individuels ou dans le cadre de partenariat plus large, il/elle est en lien avec les différents partenaires du territoire. Il/elle noue des liens avec le réseau de dispositif dédié aux personnes en situation de précarité et les entretiens. Il/elle recherche et crée de nouveaux partenariats en fonction des besoins de la structure. 

Conditions d’embauche au poste de travailleur social

– CDI. Poste à pourvoir en janvier 2023.

– Horaires : 39h hebdomadaires avec RTT de 9h – 18h et 1 fois par semaine : 13h – 21h.

– Salaire : selon convention collective 51 (généralement entre 1800€ et 2200€ brut) avec une prime pour les semaines d’astreinte.

Une expérience auprès d’un public en grande précarité de 1 an minimum et un diplôme du secteur social sont exigés.

Les candidatures (CV et lettre de motivation) sont à envoyer à l’adresse mail suivante, avant le 1er décembre 2022 : recrutementpenicheducoeur@gmail.com

Date de prise de poste : 4 janvier 2023

2022-11-03T19:22:34+00:003 novembre 2022|

À propos de l'auteur :